Messages les plus consultés

dimanche 6 février 2011

Un XXe siècle Logico- Technologique !

Suite à la lecture du texte de Cory Doctorow, Écrire à l'ère de la distraction permanente, je ne peux manquer une chance de m'exprimer sur ces propos qui discutent d'une marche à suivre pour contrer la distraction lorsqu'est venu le temps de mettre la main à la pâtre. Tout d'abord, je dois mentionner que je n'ai même pas réussi à lire ce texte sans être moi-même distraite par toutes sortes de choses sur lesquelles nous pouvons parfois avoir le contrôle. Par exemple, après seulement 3 lignes entamées, une alerte de messagerie instantanée déclenche la distraction en moi, chose sur laquelle j'avais le contrôle soit en prenant la décision de fermer l'application. Cependant, en étant assise dans un café, les brouhaha que les gens causent autour de moi, les chaises qui frottent le plancher, les bruits de monnaie que la caissière laisse tomber dans son tiroir sont des éléments sur lesquels que j'ai aucun contrôle.  Ce qu'explique Cory, c'est que nous devons séparer nos temps de travail en petites coupures. C'est -à-dire que lorsque je me suis mise à lire son article, j'aurais pu fermer toutes les alertes possibles de me déconcentrer. Avant-tout, Cory précise qu'il faut se fixer un objectif de travail, ce qui n'est pas bête du tout ! En ayant un objectif de temps (Cory propose 20 minutes) durant ce laps de temps, nous devons nous concentrer du mieux que l'on peut afin de maximiser l'effort mis dans notre labeur. De plus, ce dernier suggère même d'arrêter notre pratique lorsque notre objectif est atteint; de s'abstenir de terminer notre phrase: cela nous donne une poussée quand vient le temps de reprendre notre tâche le lendemain. Un petit procédé que j'applique depuis que je suis toute petite!! En effet, cela nous donne un air d'aller et nous motive à débuter l'ouvrage promis.
Bref, une petite combine à suivre qui vous permettra peut-être de lire mon billet sans  être distrait comme moi je l'ai été lors de son écriture !!

2 commentaires:

  1. Dans ton billet, tu fais preuve d'une bonne prise de conscience. Tu sembles acheter son idée de travailler à petites doses.

    J'ai bien apprécié la comparaison que tu fais entre l'article et tes habitudes personnelles d'utilisation des technologies.

    Étienne C.

    RépondreSupprimer
  2. Hmmmm très intéressant ce billet ma chère Trystle, si l'on n'oublie le nombre incommensurable de fautes et ta syntaxe boiteuse ; il est évident que tu n'étais pas très bien concentrée dans ce café ! Je suis fière de toi, tu te rends bien compte de toutes tes petites distractions. Ce que je trouve le plus extra est que suite à cette lecture tu nous a partagé que tu ne texterais plus en classe, et serais davantage attentive en classe. Sur ce Bravo McBuger ... j'ai constaté, dès la premières journées, tes nombreuses réussites. Si j'étais ta chargée de cours je serai très touchée de voir la transition de ton comportement en classe, que tu élimes toutes distraction pour te concentrer à 100% sur la tâche du cours. C'est remarquable !!!!

    RépondreSupprimer